Page d'accueil
Menu
Partager :

HISTORIQUE

TOUVOIS "Toutes les Voies" ...

Il est dit par la tradition que TOUVOIS signifiait "toutes les voies".

TOUVOIS était un carrefour de toutes les voies qui menaient les pélerins au sanctuaire espagnol de St-Jacques-de-Compostelle.

La maison de retraite actuelle pourrait avoir été un relai, car la pierre de voûte d'une cheminée d'un des salons, découverte derrière un vieux mur est scultée de la coquille de St-Jacques, emblème des pélerins.

A 2 km de TOUVOIS vers FALLERON, la Chapelle de Fréligné, aurait été construite par 2 capitaines anglais. La légende dit que : "deux capitaine anglais qui avaient échoué sur la grève de Fréligné séjournèrent quelques temps dans la région. Au cours d'une promenade dans les landes desséchées, un été, par une chaleur torride, ils eurent très soif. Ils prièrent la vierge qui les avait déjà sauvés d'un grand péril au cours du naufrage. ils la supplièrent de faire jaillir une source pour les désaltérer. Immédiatement, leur prière fut exaucée. Une source jaillit sous les sabots des chevaux".

Chaque année, s'y déroule le dimanche le plus proche du 8 septembre (fête de la nativité de la vierge) un grand pélerinage qui attirent un grand nombre de pélerins.

A proximité de Fréligné, se trouve la Fontaine bouillonnante. Fontaine miraculeuse affirme t-on dont l'eau est bienfaisante et guérit les malades quand on la boit en invoquant la vierge de Fréligné.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes