Animal trouvé ou perdu

Qu'il soit trouvé ou qu'il soit perdu, l'animal de compagnie doit pouvoir recevoir les soins et la nourriture dont il a besoin.

ANIMAL TROUVÉ

Une convention d’accord a été signée entre la commune de TOUVOIS et l’Association “L’ARCHE DE NOE”.

L’Arche de Noé, a été créée en octobre 1992 à l’initiative de quelques bénévoles.

Elle a pour but de défendre et protéger les animaux. Elle se refuse à toute euthanasie sauf sur avis vétérinaire.

Lorsqu’un animal de compagnie est signalé en divagation sur la voie publique, SEULE LA MAIRE se charge de le récupérer et de le conduire à l’Arche de Noé.

L’Arche de Noé recueille les chiens et chats errants de la plupart des communes du nord-ouest vendéen, avec lesquelles elle a signé des conventions.

De plus, elle accueille les chiens et chats abandonnés légalement par leur propriétaire.

L’Arche de Noé accueille dans sa partie « fourrière » les chiens trouvés errants sur la voie publique.

La capture et la garde de l’animal sont facturées 75 euros avant restitution. Conformément à la loi (article D212-63). L’identification de l’animal est à la charge du propriétaire et s’ajoute aux frais de fourrière.

S’ils ne sont pas réclamés par leur propriétaire, les animaux trouvés sont transférés au refuge. Après avoir été identifiés, stérilisés et vaccinés, ils sont proposés à l’adoption.

L’Arche de Noé intervient aussi dans les cas de mauvais traitements signalés. Les enquêteurs se déplacent pour juger de l’opportunité de porter plainte.

Les animaux trouvés

La Mairie est seule habilitée à emmener des animaux au refuge de l’Arche de Noé. Toute personne se présentant au refuge (ou à la clinique vétérinaire) sans l’accord préalable de la Mairie, devra assumer tous les frais afférant aux soins de l’animal déposé.

ANIMAL PERDU

Dans le cas d’un animal perdu, son propriétaire est invité à prévenir l’Arche de Noé ainsi que le Cabinet Vétérinaire de Legé afin d’être prévenu dès que l’animal a été retrouvé.

COORDONNEES CI-DESSOUS