Son patrimoine naturel

Sa situation géographique, sa démographie

Touvois est une commune rurale de 1851 habitants , avec une altitude minimale de 18 m et maximale de 61 m. D’une superficie de 3920 ha dont 600 ha de forêt située sur le canton de St Philbert de GrandLieu. Elle se compose de 4 types de paysages dont un bocage ouvert, un bocage semi-ouvert, un bocage fermé et la forêt. La définition du bocage se constitue par un ensemble de structures physiques que sont les haies, les petits bosquets, les mares, les zones humides, les cultures et les prairies. Leurs agencements et leurs positionnements dans le paysage constituent alors un territoire de bocage. La forêt de Touvois occupe une surface de 600 ha environ. Elle est plantée de chênes et de quelques rares pins. C’est un territoire composé de plusieurs propriétaires privés. Sa vocation a pour activité la chasse et le bois de chauffage.

  • Voici sa présentation géographique et historique :

Touvois est une commune de l’ouest de la France en Loire-Atlantique et région Pays de la Loire, située à 40 km au sud de l’agglomération nantaise et à 35 km de la Roche sur Yon. La commune est en limite de la Vendée, à une demi-heure des plages de la côte vendéenne et de la côte de Jade, entre le lac de GrandLieu au nord et le marais breton vendéen à l’ouest. Elle fait partie de la Bretagne historique dans le pays traditionnel du Pays de Retz et historique au Pays Nantais. Elle a fait aussi des marches communes de Bretagne-Poitou entre pays de Retz et Vendée historique. La commune se trouve dans le domaine linguistique du Poitevin. En Gallo, elle porte le nom de TOVOÉZ et cela a été traduit en breton TOLVEZ.

  • Composantes du paysage de la commune :

Bassin Versant GrandLieu au nord.

Bassin Versant Falleron au sud.

Loisilière et le ruisseau de la forêt se jettent dans le bassin versant de la Logne. Au sud du bourg, le Falleron, en limite avec la Vendée, influence l’inclinaison de la topographie : une pente vallonnée du nord au sud et quelques ruisseaux affleurent au sud du bourg : “le Douavit et l’aménagement de la nouvelle coulée verte”

Le saviez-vous :

L’Acheneau et le Tenu sont la même rivière ! Le Tenu prend sa source à Touvois, passe par Machecoul St Même, St Pazanne, St Mars de Coutais et devient l’Acheneau lorsqu’il rencontre les eaux qui sortent du Lac de GrandLieu à l’île Thérèse.

Pour info :

le S.A.H. sud Loire (syndicat d’aménagement hydraulique ) créé en 1984 a pour mission la gestion des niveaux d’eau sur l’ensemble des grandes rivières du pays de Retz : l’Acheneau, le Tenu, le Falleron et le Boivre ainsi que les marais.