Son patrimoine religieux

Autrefois les pèlerins passaient à Touvois lors de leur pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Patrimoine Religieux - La Chapelle de Fréligné
La Chapelle de Fréligné
Patrimoine Religieux - La Chapelle de Fréligné - L'intérieur
La Chapelle de Fréligné - L'intérieur
Patrimoine Religieux - La Fontaine bouillonnante
La Fontaine bouillonnante
Patrimoine Religieux - Le monument de la Vierge de la Fontaine bouillonnante
Le monument de la Vierge de la Fontaine bouillonnante
Patrimoine Religieux - La croix Bauget
La croix Bauget
Patrimoine Religieux - L'Eglise St Jacques de Touvois - L'intérieur
L'Eglise St Jacques de Touvois - L'intérieur
L'église St Jacques de Touvois
L'église St Jacques de Touvois

La commune possède de nombreux édifices religieux :

L’église Saint-Jacques (XIV-XVème siècle)

Edifiée, d’après la tradition, par les Anglais vers 1350, cet édifice est restauré et remanié entre 1807 et 1815. Il ne subsiste du sanctuaire primitif, que le mur nord de la nef et deux murs du chœur. Le clocher-porche date de 1842 : il a été restauré au XXème siècle. Le chœur et le transept datent de 1864. L’autel du chœur est encadré par des autels latéraux : l’un est dédié à la Vierge, l’autre est dédié à Saint Joseph. Les vitraux, œuvre de la Maison Uzureau de Nantes, datent de 1913 ;

Le saint patron de la paroisse est Saint Jacques car Touvois se trouvait être un lieu de passage pour les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle. Le nom de la commune provient d’ailleurs vraisemblablement de sa position de carrefour de routes, Touvois signifiant “toutes les voies”.

La chapelle Notre-Dame de Fréligné (XIIIème siècle)

Elle a été édifiée, selon la tradition, par des marins anglais naufragés, qui font le vœu d’édifier une chapelle à Notre-Dame. En effet, la chapelle de Fréligné est située non loin de la rivière du Falleron (qui à l’époque dérivait par Fréligné) où les naufragés anglais avaient débarqué. On croit savoir que ces naufragés revenaient des croisades à Jérusalem. En 1793, au début de la guerre de Vendée, la charpente fût totalement incendiée et seuls les murs et le chœur restaient encore debout.

Les vitraux, œuvre de F. Gérard, datent de 1885. Les fonts baptismaux datent du XIIIème siècle. La crédence trilobée date du XIIIème siècle ;

L’édifice dispose d’un porche à trois voussures de granit surmontées par une torsade en calcaire, le tout encadré par deux contreforts séparés par une étroite fenêtre de meurtrière. Deux autres contreforts soutiennent les angles. Son clocher porche rappelle par sa forme de bulle celui de l’église paroissiale. L’intérieur dévoile une voûte en bois et un baptistère octogonal en granit provenant de l’ancien prieuré du Val de Morière. On remarque également la statue de Notre Dame de Fréligné, taillée début XIXe dans un tronc de cormier par un artisan de Legé. La chapelle est le siège d’un pèlerinage ancien toujours très fréquenté de nos jours, et qui se déroule le 8 Septembre, le jour de la fête de la Nativité de la Vierge.
Une statue Notre-Dame de Fréligné en bois taillé polychrome du XIXe siècle, inscrite au titre objet mobilier aux Monuments Historiques en 1978.

La fontaine bouillonnante de Fréligné.

La fontaine bouillonnante est agréablement aménagée au cœur d’un petit bois à mi-chemin entre le bourg et la chapelle de Fréligné. La fontaine tient son nom de nombreuses bulles qui crèvent à la surface. Elle est surmontée d’un édicule maçonné semi cylindrique dont le sommet hémisphérique est percé d’une petite niche abritant une statuette de la vierge. La légende dit :

“Un soldat sur son cheval mourrait de soif. Il ne cessait de prier le Vierge.

Un beau jour, son cheval tapa trois coups de sabots au sol et de l’eau se mit à jaillir”

La chapelle du Sacré-Cœur (1895).

Cette ancienne chapelle privée est édifiée dans le hameau de Bel-Air à l’initiative de la veuve de Charles Rousselot (née Houget) ;

La croix Bauget ou Baugé

Elle date du XIXème siècle et est située à Fréligné ;